Haut Comité Français pour la Défense Civile

Délégation du Département du Var (H.C.F.D.C.83.)

Résumé de la conférence-débat Quelles énergies pour nos enfants ?

Animée le 24 Février 2005, par le Lieutenant-colonel Honoraire Lucien CHERVET.

 ----------------------------------------------

  Les besoins en énergie sont de plus en plus importants. L'énergie est utilisée sous des formes diverses : chaleur, énergie mécanique, énergie lumineuse.

  L'énergie provient d'origines diverses :

        -  chimique avec les combustibles : charbon, pétrole, gaz

        -  mécanique  avec : l'hydraulique,  le  vent,  le  rayonnement  solaire  par    photovoltaïque, le nucléaire avec la fission.

        -  par conversion avec la cogénération, production d'électricité et chaleur.

  L'évaluation des besoins en énergie avec une seule grandeur T.E.P. (tonne équivalent pétrole) ou en kWh ne tient pas compte de la façon dont l'énergie est utilisée sous forme mécanique ou sous forme de chaleur. Le kWh électrique nécessite 3 kWh thermique pour être produit, mais est utilisé en totalité. Le kWh gaz (ou le kWh bois) est utilisé dans une chaudière qui a un certain rendement.

En Europe la consommation moyenne par habitant est d'environ 4 tep par an, (biens de consommation, commerce, usages collectifs), de 8 tep aux Etats-Unis, et de 0,8 tep en Chine et dans les pays pauvres.

  La consommation d'énergie primaire dans le monde a été en 2000 de :

        Energies fossiles 74,2%, charbon 2.186 Mtep (20,6%), pétrole 3.504 Mtep (33,1%), gaz 2.164 Mtep (20,5%). L'énergie Nucléaire représente 669 tep (6,3%).

        Energies renouvelables 19,5%, hydraulique 690 Mtep (6,5%), biomasse (bois) 1200 Mtep (11,3%), autres renouvelables, solaire, éolien etc. 180 Mtep (1,7%).

 L'énergie primaire  regroupe toutes  les formes d'utilisation :  transports,  chauffage, production d'électricité. Le nucléaire est utilisé pour la production d'électricité.

 L'évolution de la population mondiale qui va passer de 2,5 milliards d'habitants en 1950, à 6,4 milliards en 2004 et 8,9 estimés en 2050, va faire augmenter la consommation mondiale de 9 milliards de tep en 2000, à des prévisions de 13 milliards de tep en 2020. Les pays en voie de développement, Brésil, Russie, Inde et Chine dont le commerce rejoignent le G7, augmentent encore la consommation.

 L'effet de serre naturel qui est source de vie, maintient la température moyenne de la terre et permet à la vie de se développer. L'effet de serre additionnel dû à l'activité humaine depuis l'ère industrielle, en rejetant des gaz qui restent longtemps dans l'atmosphère contribue à son réchauffement, notamment le C02.

 Quelles sont les filières appelées énergies renouvelables :

 - utilisation du soleil avec le chauffage solaire, en chauffage et eau chaude, et l'effet photovoltaïque pour la production d'électricité.

 - Utilisation du vent avec l'éolien pour la production d'électricité, pompage de l'eau

 - utilisation de la nature avec la biomasse ( bois-énergie, biogaz, biocarburants, déchets)

 - utilisation de l'eau avec la micro-hydraulique et la géothermie.

 Le développement des énergies renouvelables :

 - le chauffage solaire et production d'eau chaude, ne peuvent se développer que par des installations artisanales ou collectives avec des systèmes couplés avec du gaz, naturel ou propane, installés par des artisans avec des prix raisonnables.

 - l'effet photovoltaïque se développera avec du matériel construit en grande série pour des installations de toits complets couplés en électricité, pour le chauffage.

 - les aérogénérateurs éoliens qui transforment l'énergie mécanique du vent en énergie électrique démarrent en France (32 mégawatts installés). Les sites doivent être choisis avec un vent constant de plus de 15 km/h et ne pas dépasser 90 km/h. Leur utilisation moyenne est de 3000 heures par an sur un total de 8760 heures.

 - la filière bois énergie qui reste à développer dans le département du Var. avec un potentiel très important, pour chauffer les collectivités, produire de l'eau chaude. Seulement 4 installations en service et 2 projets pour tout juste 1 000 kWh. Il est possible de produire 50 000 tonnes de plaquettes bois énergie par an, des professionnels de la forêt compétents, créer des emplois, une forêt de 350 000 hectares à valoriser et à protéger contre l'incendie.

- la micro-hydraulique, sur des rivières et torrents peut contribuer à la production locale d'électricité et renforcer le réseau, en respectant la nature des cours d'eau et la protection contre les inondations. La filière hydraulique est déjà largement utilisée pour la grande hydraulique sur nos fleuves.

 - la géothermie a un fort potentiel de développement, c'est un stock d'énergie inépuisable. Les foreurs pétroliers ont des possibilités d'aller chercher la température élevée sur les roches chaudes à 5000 m de profondeur, pour atteindre 200°C. La géothermie est respectueuse de l'environnement, elle dégage très peu de C02 et d'hydrogène sulfuré. La plus grande partie des produits est réinjectée dans la nappe. Le réseau de chaleur à base de géothermie dans la région parisienne équivaut au chauffage de 150 000 logements.

 Les tendances énergétiques :

 Elles augmenteront partout dans le monde, avec une progression variable d'environ 1,7% à 2% par an. Les énergies fossiles seront disponibles pour les 30 prochaines années. Les exportations de pétrole seront soumises à la politique stratégique. La pollution et l'effet de serre augmenteront : de 22 milliards de tonnes de C02 en 2004 à 35 M/t. en 2050. En 2020 les énergies renouvelables passeront à 6%, le nucléaire passera de 6 à 10% suivant le renouvellement des 429 centrales en service, et la construction du parc prévu. Les 120 millions de barils par jour en moyenne suivant les fluctuations resteront l'essentiel de la fourniture. Le charbon sera en léger retrait. La production d'électricité augmentera de façon significative avec de nouveau équipements, voitures mixtes, équipement de transports en commun, climatisation des locaux. Des équipements d'importante production d'électricité sont prévus, tels que le barrage des 3 gorges en Chine, 40 milliards de m3, avec une puissance de 18 000 MWe, et des centrales nucléaires de troisième génération.

Les économies d'énergie seront de plus en plus imposées, soit par l'augmentation forte des prix soit par le décalage entre la consommation et la production et la distribution. Les transports seront réduits au maximum, remplacer l'avion par le train, utiliser le rail-route, adopter les transports en commun électrifiés, remplacer les véhicules gros consommateurs de carburant par des voitures mixtes électricité et réduire la vitesse. Pour le chauffage et la production d'eau chaude, les chaudières et les brûleurs fuel seront remplacés par des chaudières gaz à condensation plus performantes. Les collectivités utiliseront la filière bois-énergie, plus économique, les installations de climatisation seront régulées à la maison et en voiture. Les nouvelles constructions tiendront compte de l'utilisation du climat, orientation, toits avec capteurs solaires, chauffage basse température, etc.

Les biocarburants :

Les tarifs actuels des produits biocarburants restant supérieurs de plus du double de celui du pétrole, la production d'éthanol ou de la filière d'huile utilisable sur les véhicules n'est pas incitée. L'alcool éthanol peut être utilisé directement dans des moteurs spécialement conçus. En Europe il est transformé en éthyl-tertiobutyl-éther, puis incorporé à 15% dans l'essence. L'huile de l'autre filière peut être utilisée directement dans les moteurs diesels ou transformé en ester méthylique pour la fluidifier et la mélanger au gazole. Pour cultiver intensivement du tournesol, de la betterave, du topinambour, il faut des pesticides et des engrais qui sont issus du pétrole.

La troisième génération de réacteurs électro-nucléaires :

Le lancement de la construction de la centrale nucléaire de Flamanville III avec l'E.P.R. le premier de la troisième génération de réacteurs nucléaires a ouvert la voie, vers le futur. Ce réacteur d'étude et de conception évolutive d'une puissance de 1 600 MW, utilisera de l'uranium enrichi et du combustible mox avec un meilleur rendement, sera encore plus sûr avec 4 systèmes de sauvegarde, et la durée de vie prévue de 60 années. Cette génération de réacteurs assurera le remplacement à partir de 2020 des centrales actuelles en service.

Le congrès mondial pour l'énergie durable de Sydney 2004 a défini en dix points une feuille de route pour assurer la durabilité, dans l'esprit du protocole de KYOTO, qui a pris effet en Février 2005.

L'avenir énergétique de nos enfants ne sera assuré qu'en les mobilisant, en économisant l'énergie, en développant les énergies locales, en informant les élus et les collectivités